bruno, un peu d’histoire…

C’est dans les années 70 que les premières véritables répliques à air comprimé ont vu le jour, notamment avec le FA-MAS, qui fût l’une des premières répliques commercialisées à destination du grand public.
Rapidement, des passionnés ont compris tout le potentiel de ces répliques et commencèrent à s’affronter dans ce qui deviendra par la suite « l’airsoft ».
Aujourd’hui, l’airsoft consiste en une discipline mettant en scène des joueurs s’affrontant en équipes et cherchant a réalisé des objectifs tout en empêchant leurs adversaires d’en faire autant. Cette activité se base principalement sur le fair-play entre joueurs. En effet, les billes utilisés, contrairement au paint-ball, ne marquent pas, chaque joueur s’engage donc à se déclarer « out » de lui-même lorsqu’il est touché. L’airsoft peut être subdivisé en plusieurs catégories :

les scénarios courts de type « mini jeux » :

C’est le style principale proposé par la Friendly Fire, durant généralement de 20 à 45 minutes. Ce mode de jeux permet une multitude de scénario allant du plus simple au plus complexe et permet de proposer aux joueurs des parties particulièrement intenses tout en restant sur des affrontements softs et respectueux.

le Speedsoft :

Proche du paintball dans son dynamisme, venant tout droit des USA, le speedsoft consiste à s’affronter sur un terrain extrêmement exigu dans des parties courtes avec des objectifs très simple (élimination de l’équipe adverse, capture d’un drapeau etc). C’est un format extrêmement compétitif et fort en intensité.

le Milsim (Military Simulation) :

Ce style de jeu s’adresse à ceux qui souhaite se rapprocher au plus près de la réalité des combats. Il consiste à simuler des affrontements militaires. Durant ce type de partie, les joueurs simulent une hiérarchie réaliste, et se voient assigner des
missions se rapprochant de situations inspirées d’affrontement réels.